Les déchets verts portent mal leur nom puisqu’ils sont une véritable ressource pour votre jardin. Plutôt que de les emmener à la déchèterie, voici quelques techniques simples :
Le broyage des déchets verts offre de nombreux avantages pour votre jardin et pour l’environnement. En réduisant la taille des branches, des feuilles et des autres matières organiques, le broyage facilite leur gestion et leur transformation en paillis ou en compost.


Le compostage : transformer ses déchets en or pour le jardin, le compostage est une solution simple et écologique. En mélangeant, les déchets de votre jardin (feuilles, tontes de pelouse, broyat) avec vos déchets de cuisine (épluchures, reste de repas…), vous obtenez un fertilisant naturel pour vos plantes.
Astuce : Le SICOTRAL propose des composteurs à prix réduit. Renseignez-vous !
La tonte raisonnée est une technique d’entretien du jardin qui privilégie la modération et le respect de l’environnement. En évitant de tondre trop court ou trop fréquemment, vous permettez à votre pelouse de rester plus résistante notamment aux sècheresses. Et pourquoi pas, ne pas tondre certaines parties de votre jardin. Ces ilots non tondus sont de véritables paradis pour les insectes polinisateurs.


La tonte mulching est une technique écologique qui consiste à broyer finement l’herbe coupée pour la laisser sur la pelouse à l’aide d’une tondeuse équipée d’un système de mulching,.Cette fine couche de matière organique agit comme un paillis naturel, conservant l’humidité, limitant les mauvaises herbes et enrichissant le sol en nutriments. Cette méthode permet d’entretenir votre jardin tout en réduisant vos trajets en déchèterie.
Le paillage consiste à étaler une couche de matière organique (tontes, feuilles broyées, broyat de branchages…) sur la surface du sol, vous protégez ainsi vos plantes contre les mauvaises herbes, maintenez l’humidité et améliorez la fertilité du sol. Cela limite la croissance des mauvaises herbes, conserve l’humidité et enrichit le sol en se décomposant. Le paillage permet ainsi de réduire la fréquence des arrosages et de limiter la production de déchets verts
